10 bonnes pratiques pour un référencement local optimisé
On entend souvent parler de référencement naturel, mais savez-vous qu’il existe un référencement local ? Si votre activité en ligne intègre un point de vente physique, il est grand temps de se pencher sur la question.
Le référencement local est une technique de référencement web qui se focalise sur les requêtes localisées. Il y a deux cas de figure :
- Soit l’utilisateur précise une indication géographique dans sa requête (nom de ville, quartier, etc.) ;
- Soit Google comprend implicitement qu’il doit rattacher la requête à la position géographique de l’utilisateur et géocalise les résultats en conséquence.
Si l’utilisateur tape « salon de coiffure » sans autre précision, c’est qu’il cherche forcément un coiffeur dans le lieu où il se situe. Voici 10 conseils pour améliorer votre référencement local.
Contenu local
Le référencement naturel s’appuie sur une stratégie de contenu. Pour le SEO local, les règles sont les mêmes. N’hésitez pas à inclure des mots-clés locaux dans le texte de vos articles et privilégiez les contenus à fort volume de mots (au moins 1000 mots). Cela aura un impact sur votre classement dans les recherches locales.
Titre et méta-description
Pensez à intégrer les informations de localisation dans les balises de titres et de méta-descriptions. C’est ce qui apparaît en premier sur les pages de résultats de recherche. Vous augmenterez ainsi les chances de clics et de conversions. En effet, la recherche locale concerne une audience qualifiée qui recherche un service ou un produit dans un lieu précis.
Google My Business
Créez un compte Google My Business et soignez la présentation de votre entreprise. Vos clients potentiels pourront trouver facilement toutes les informations vous concernant (adresse, e-mail, numéro de téléphone, plan, produits ou services, etc.). Et ne négligez pas la qualité des photos mises en avant.
Annuaires locaux
Veillez à être présent sur les annuaires locaux (Pages Jaunes, Yelp, TripAdvisor, etc.).
Données enrichies
Exploitez les données enrichies ou structurées pour fournir des indications supplémentaires aux moteurs de recherche. Par exemple une balise « Localbusiness » pour l’emplacement géographique, les horaires d’ouverture, etc. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre plus rapidement les requêtes des utilisateurs.
Avis d’internautes
Sollicitez les avis de vos clients satisfaits. De fait, consulter les avis sur Internet avant de s’engager dans l’achat d’un produit ou d’un service est une habitude solidement ancrée de nos jours.
Mobile first
Assurez-vous que votre site soit mobile-friendly. En effet, plus de la moitié des recherches locales se fait sur téléphone.
Store Locator
Pensez au Store Locator, une solution cartographique interactive à intégrer à votre site pour géolocaliser votre/vos point(s) de vente physique. Cela permet à un utilisateur de trouver le point de vente le plus proche du lieu où il se trouve.
Presence management
Utilisez les outils de presence management pour gérer et mettre à jour les informations pratiques de votre entreprise.
Réseaux sociaux
Soyez actif sur les réseaux sociaux de votre entreprise (Facebook-Meta, Instagram, Twiter, LinkedIn, etc.). Ces derniers n’échappent pas aux radars de Google. Et surtout, ils servent de lien entre vos produits/services et votre clientèle.